Loading...
23 septembre 2012#

Regards sur le présent – La Louvière Dynamique

Ils sont cinq. Ils ont du talent à revendre. Et on ne leur demande que de regarder, autrement, la ville de La Louvière. Jeter un oeil, curieux, passionné, subtil, adorateur ou décalé, sur cette cité qui compose au présent pour donner au futur proche l’éclat d’un passé florissant.

Originaire de Wuppertal dans le bassin de la Ruhr, la ville natale de Engels, Frederik Arens Grandin a déjà filmé le passé, à travers le portrait d’un soldat de la Wehrmacht. Son grand-père. Né voici 30 ans d’un papa français et d’une mère allemande, il est fasciné par le concept de frontière. «J’aime bien confronter des choses qui n’ont rien à voir pour aller au-delà de l’authenticité et créer une troisième image», raconte-t-il.

Dans son film, il s’est penché sur la Maison du Peuple d’Houdeng-Aimeries. Un concept qui lui était inconnu, malgré sa connaissance de l’histoire du Socialisme. «Je m’interroge sur ce que deviennent les Maisons du Peuple aujourd’hui. S’agit-il de lieux où l’on peut débattre en communauté ou juste de lieux d’existence ?»

Maison du Peuple – Immersion jubilatoire dans l’univers de Rudy et Maddy à la Maison du Peuple d’Houdeng-Aimeries, où humour et nostalgie côtoient réalité et sincérité des mots et des attitudes. Une jolie claque sur ces gens méconnus qui donnent vie à un quartier.

En savoir plus