Loading...

Press

24 avril 2015#

La Scam* – Société civile des auteurs multimedia décerne la bourse Brouillon d’un Rêve à « La force du poisson, c’est l’eau ».

logo_scam_Orange_grd_fondBlanc

les bourses d’aide à l’écriture

Les bourses d’aide à l’écriture, baptisées Brouillon d’un rêve, sont des aides financières versées aux auteurs de toutes disciplines : audiovisuel, multimédia, institutionnel, radio, littérature, photographie, journalisme, écritures émergentes. D’un montant maximum de 6.000 € chacune, elles sont attribuées par des jurys professionnels d’auteurs.
Ces soutiens permettent d’élargir le champ de la création des auteurs, membres ou non membres de la Scam, en leur ouvrant ainsi d’autres espaces de diffusion.
2 février 2014#

Berlinale Talents: « The Power of Fish is Water » is selected for the Doc Station Workshop 2014.

berlinale-talents-logo

Doc Station

Doc Station offers Talents the opportunity to further develop their particular documentary project and bring it with the help of professional mentors to the next level.

Browse projects and participants of Doc Station 2014

Life on Screen

Ten selected documentary filmmakers participating in Berlinale Talents are offered project development in regards to concept, story structure and creative issues. This project lab also aims at creating a network of filmmakers who will be able to benefit from each other‘s experiences and from the input of our mentors. Doc Station is also open to alumni of Berlinale Talents who have not yet taken part in this project lab.

More…

2 décembre 2013#

« La force du poisson, c’est l’eau » est accueilli par CINÉASTES EN RÉSIDENCE – Périphérie – Centre de Cinématographie, Montreuil

logo_peripherie_new

cinéastes en résidence

25 septembre 2012#

La Louvière: 5 sur 5 – antennecentre.tv

Capture d’écran 2013-03-11 à 22.46.08Cinq semaines durant, cinq jeunes réalisateurs venus de différents pays européens se sont illustrés dans le cadre du festival 5 sur 5. Hébergés dans différentes familles d’accueil, ils avaient pour mission de produire dans ce laps de temps, un film de quinze minutes sur un thème bien particulier. La soirée de clôture de ce festival s’est tenue samedi devant un public très nombreux.

En savoir plus

23 septembre 2012#

Regards sur le présent – La Louvière Dynamique

Ils sont cinq. Ils ont du talent à revendre. Et on ne leur demande que de regarder, autrement, la ville de La Louvière. Jeter un oeil, curieux, passionné, subtil, adorateur ou décalé, sur cette cité qui compose au présent pour donner au futur proche l’éclat d’un passé florissant.

Originaire de Wuppertal dans le bassin de la Ruhr, la ville natale de Engels, Frederik Arens Grandin a déjà filmé le passé, à travers le portrait d’un soldat de la Wehrmacht. Son grand-père. Né voici 30 ans d’un papa français et d’une mère allemande, il est fasciné par le concept de frontière. «J’aime bien confronter des choses qui n’ont rien à voir pour aller au-delà de l’authenticité et créer une troisième image», raconte-t-il.

Dans son film, il s’est penché sur la Maison du Peuple d’Houdeng-Aimeries. Un concept qui lui était inconnu, malgré sa connaissance de l’histoire du Socialisme. «Je m’interroge sur ce que deviennent les Maisons du Peuple aujourd’hui. S’agit-il de lieux où l’on peut débattre en communauté ou juste de lieux d’existence ?»

Maison du Peuple – Immersion jubilatoire dans l’univers de Rudy et Maddy à la Maison du Peuple d’Houdeng-Aimeries, où humour et nostalgie côtoient réalité et sincérité des mots et des attitudes. Une jolie claque sur ces gens méconnus qui donnent vie à un quartier.

En savoir plus

 

 

29 août 2012#

Antenne Centre Télévision – Journal du 29 août 2012

Capture d’écran 2013-03-11 à 22.42.35Rencontre avec le pongiste Marc Ledoux avant son départ pour les JO paralympiques de Londres – annonce du festival 5/5 cuvée 2012 – rencontre avec Gino, musicien electro et atteint de la maladie de Parkinson – Invitée : Aurélie Lombard, coordinatrice de Mômestinnes – conférence de presse « faites du sport » à Braine-le-Comte – plongée aux carrières de Dour en compagnie de Jean-Philippe Grignard, photographe sous-marin.

En savoir plus

29 août 2012#

Rien que pour leurs yeux : 5 sur 5

51b752a8e4b0de6db97923d0Cinq réalisateurs ont été choisis pour donner leur vision de la cité des Loups

LA LOUVIERE L’an dernier, le Festival 5sur5 a atteint un point de non retour. Tous les documentaires réalisés jusque-là évoquaient les difficultés qu’éprouve La Louvière à sortir de son lourd passé industriel.

Pour la neuvième édition de ce festival de courts métrages documentaires imaginé par l’ASBL Espace Dragone, l’approche a été différente. Certes, il y aura toujours cinq réalisateurs, issus des quatre coins de l’Europe. Et un sixième chargé du making of…

En savoir plus.

 

28 août 2012#

La Louvière : le festival “ 5 sur 5 ” s’inscrit dans l’impertinence.

L’événement propose une rencontre entre une ville et cinq jeunes réalisateurs européens sélectionnés par le réseau des capitales européennes de la Culture.

L’actualité culturelle du mois de septembre à La Louvière est essentiellement consacrée, depuis 2004, au Festival “ 5 sur 5 ”…

 

11 avril 2011#

Criticat.com – Palmarès de la 33e édition du Cinéma du Réel

logo_critikat1Images de la guerre et guerre des images : Distinguished Flying Cross de Travis Wilkerson (Prix international de la SCAM)

Dans Das Opa-Projekt (2008), Frederik Arens-Grandin tenait une caméra face à son grand-père, ancien soldat de la Wehrmacht, et l’interrogeait sur ses actes pendant la guerre. Devant les explications du vieil homme, le petit-fils semblait peiner à contenir une rage tenace, c’était le tribunal de la descendance. Dans Distinguished Flying Cross, un père américain raconte à ses deux fils quelques-uns de ses récits de guerre au Vietnam, alors qu’il y était devenu presque par hasard pilote d’hélicoptère.

En savoir plus